Photo: Flayosc
Logo: Cath Boutique
Magasin & Vente en Ligne   83780 Flayosc, Var, Provence, France
 
 
Cath Boutique
1 Bis bd General de Gaulle
83780 Flayosc
Var, Provence, France

email:
Catherine Arnardi
 
 
Le Campanile Provençal:

Eglise de Flayosc Beaucoup de village en Provence présentent la même particularité architectural: le clocher de l'église surmonté d'une construction en fer forgé dans laquelle est suspendue une cloche.
On appelle cet élément d'architecture un campanile.

Le campanile provençal est une spécificité du sud de la France. Le Var est le département qui en compte le plus.

Campanile peint par Me de WallensSouvent situé non pas sur l'église du village mais sur une tour ou un beffroi ancien, les campaniles n'appartiennent pas à l'architecture religieuse. Ils sont le resultat de l'évolution de l'horlogerie !

Au Moyen-Âge, les villages étaient généralement construits en bois, entourés de palissades défensives et doté, au point le plus haut, de tours carrées vouées au guet. Sur la plate-forme des veilleurs devaient jours et nuits par tous temps, scruter l'horizon pour avertir en cas d'attaque, d'incendie ou d'un quelconque événement.
C'est au 7 éme siécle que l'on inventa la cloche ( campa en latin ) pour permettre aux guetteurs de donner l'alerte. Ces tour, désormais en pierre, devienrent des donjons, assortis de remparts.

Selon sa foncion essentielle, le campanile est un simple support, une sorte de chevalet, qui soutient la cloche chargée de sonner les heures. Mais les ferronniers étant aussi des artistes; tous ont cherché à faire de cette stucture regardée par tous, un objet intéressant et beau. Il n'y a que deux manières pour réaliser cette idée:
 - soit enjoliver le berceau utilitaire lui-même,
 - soit ajouter de la décoration au berceau, en cachant plus au moins son aspect utilitaire.

Cette derniére forme est la plus répandue, le chevalet de la cloche est enfermé dans une sorte de cage de fer, et c'est cette cage qui va être ornementée de toutes les façons possibles.

Porte de Flayosc La plupart des campaniles du Var datent du 18 éme siécle, il est très difficile de dater un campanole. Seule la cloche porte quelque fois une date.

Toutefois, il faut savoir qu'on construit encore de nos jours des campaniles.




(Informations prisent dans le carnet du patrimoine n° 3 du Conseil Général du Var.)
 

Haut de Page
Copyright © 2005-2008 Catherine Arnardi