C'est en entrant dans le village aprés la place Pied Barri que débute les remparts entre ses maisons
des 16 et 17 éme siécles. Autrefois, on parvenait à l'église romane "Saint Laurent" du 11 éme siécles par de petites ruelles et une série de porches.
Aujourd'hui on s'y rend par la rue des Fainéants ou rue des Artisants.
Selon la légende locale les "Fainéants" auraient été les vers à soie dont l'unique occupation consistait à grignoter les feuilles des mûriers.
C'était à l'époque la premiére source de revenus des villageois.
Au 13 éme siécle, le village fut touché par l'épidemie de la peste qui sevissait dans le Var.
Les villageois exploitèrent l'olive et le blé grâce à la construction du canal et l'amenagement des sources ordonné par la reine Jeanne 1 ére D'Anjou.
Autre source de richesse qui va devenir l'emblème du savoir faire flayoscais: le cuir. Place de la République, le Relais de poste, sur la grand place, transformé depuis en restaurant, fonctionnait
à plein avec une quarantaine de chevaux. Deux portes d'écurie en témoigne encore.
Du haut de son château, construit au 11 éme siécles la famille Villeneuve veillait sur ses gens depuis 1201.
Celui-ci fut detruit en 1752 par les villageois, lors de la révolution. Il ne reste de cette époque féodale qu'une partie des remparts et deux portes fortifiées. Le village subit successivement la peste de 1723, les invasions et la révolution.
A cette époque l'artisanat du cuir bénéficia d'un coup de pouce inattendu. Napoléon 1er vint à passer dans le coin en 1789 avec ses " va-nu-pieds". Le village retroussa ses manches, s'industrialisa et chaussa tout le monde.
De nos jours seul une usine à chaussure subsiste sur 5 dans les années 60.
|